AP0257  
Mercedes 190 SL

La Mercedes 190 SL, dont le prototype fut annoncé en 1954, devait être une version réduite du fameux modèle 300 SL.
Elle fut construite à une époque où Mercedes-Benz fabriquait aussi plusieurs autres modèles plus exotiques et plus performants.
La carrosserie d'allure sportive de la 190 SL ressemblait beaucoup à celle de la 300 SL, mais possédait des portières s'ouvrant de façon conventionnelle. Elle était offerte en version cabriolet et en version coupé avec toit métallique amovible. L'intérieur ,fonctionnel, spacieux, confortable et très luxueux, notamment avec ses revêtements en cuir véritable; rien ne manquait. Le coffre à bagages était très logeable. Ce modèle arborait un châssis-plateforme et une caisse auto- portante ainsi qu'une suspension indépendante aux quatre roues.
Le moteur quatre cylindres de 1897 cm3 possédait deux carburateurs horizontaux et produisait 105 chevaux dans sa version européenne et 125 dans sa version américaine, ce qui, avec sa transmission à quatre rapports, lui permettait des vitesses de pointe respectives de 170 et 190 kilomètres/heure, et tout cela avec une consommation inférieure à 10 litres aux 100 kilomètres.
Ce n'était pas une voiture de compétition mais sa sécurité, sa tenue de route et ses performances générales étaient très respectables. Rouler des heures durant à 170 kilomètres/heure, silencieusement, confortablement ne fatiguait ni la voiture ni ses occupants.
Son moteur doux, silencieux et souple, sa puissance pour une aussi petite cylindrée, la précision de sa transmission, sa tenue de route sans défaillance, sa vitesse de pointe élevée, la solidité et la qualité dans ses moindres détails, le grand confort, le luxe, le raffinement, le silence de roulement une fois le toit fermé, le tout justifiant son prix élevé.
La 190 SL figure aujourd'hui parmi les modèles de Mercedes les plus recherchés des collectionneurs. Souvenez-vous aussi que cette voiture est la première d'une lignée de SL qui se poursuit glorieusement aujourd'hui.